DE L'ALCOOLIQUE À L'ALCOOLOGUE

Je m’appelle Alexandre Béhier, je suis né en 1976 et je suis abstinent à l’alcool (ainsi que de toute substance qui modifie le comportement) depuis 2014.

De nombreuses maladies directement ou indirectement liées à ma consommation d’alcool m’ont permis d’endosser une casquette d’expert du vécu. Deux cancers ainsi qu’une ablation totale du colon et du rectum sont les principales pathologies liées à ma vie passée.

Assez rapidement après mon arrêt de l’alcool, lorsque j’allais dans des groupes de paroles d’anciens buveurs, les autres participants me disaient que mes mots sonnaient juste. Que mon expérience partagée autour de la table et la manière dont je parvenais à rester abstinent donnaient l’envie de le devenir.

Je me suis donc décidé à me diriger dans cette voie : l’aide aux personnes rencontrant des difficultés avec l’alcool.  Et c’est vers la pair – aidance que je me suis naturellement  dirigé dans un premier temps. Aider les autres grâce à mon expérience, grâce à mon vécu.

C’est alors que je me rends compte que l’aide apportée aux personnes nécessite d’être le plus affuté possible. Il fallait que je continue à me former.

J’ai donc entamé des cours pour devenir coach de vie. Cette formation m’a permis, entre autres, de challenger mes accompagnés pour leur faire découvrir les pleins pouvoirs de l’abstinence ou de la consommation modérée d’alcool. Mais ce n’était toujours pas assez. Il me manquait la colonne vertébrale, un diplôme qui me permettrait d’être légitime dans ce métier et de devenir crédible. Non pas aux yeux des autres mais crédible face aux directions et initiatives  que je prendrais pour mes patients.

C’est alors que j’ai recommencé à étudier à l’ULB pour obtenir le certificat interuniversitaire en alcoologie 2021 – 2022. Diplôme que j’ai reçu après avoir réalisé mon travail de fin d’études sur le déni de l’alcoolique.

J’ai récemment été formé au programme Alcochoix+, programme canadien permettant d’apprendre à des individus ayant un trouble de l’usage de l’alcool de retrouver une consommation modérée d’alcool. Programme qui permet de diminuer sa consommation lorsque l’abstinence n’est pas envisagée.

``7% DE LA POPULATION BELGE EST ALCOOLODÉPENDANTE. CELA EQUIVAUT À 800 000 PERSONNES``

PRINCIPALES ACTIVITÉS LIÉES À MON MÉTIER

null

Alcoologue et Patient – Expert à Bruxelles

null

Chargé de cours pour le Certificat inter-universitaire de l’ULB, UCL et ULG

null

Chargé de cours pour La formation de pair-aidants (Plateforme de santé mentale)

null

Animateur radio (émission sur l’alcool et l’alcoolisme sur BXFM)

null

Coach de vie

null

Co créateur de La Diction Libre, association visant à promouvoir la joie sans consommations d’alcool ni de drogues

null

Prévention et animation sur les dégâts de l’alcool en milieu sportif, scout, scolaire, universitaire et professionnel

null

Modérateur de réunions d’anciens buveurs.

×